Mot de la Présidente

 

CAEF-F4 President« L'éducation est l'assurance vie des orphelins ». Ce dicton répété souvent par ma grand-mère pendant mon enfance illustrait le fait qu’un enfant muni d’une éducation scolaire trouverait toujours les moyens, dans une société moderne, de s’en sortir dans la vie.

Pourtant, beaucoup d’enfants aujourd’hui ne vont pas à l’école ou quittent trop tôt les bancs d’étude pour n’avoir pas pu payer leurs frais de scolarité. Ce phénomène n’est pas unique à l’Afrique c’est vrai. Mais il y est plus ressenti parce que la structure sociale n’y a souvent rien prévu pour aider ces enfants nés sous une étoile moins propice à s’en sortir.

En réponse à cette situation, le Cercle des Amis de l'Enfant et de la Femme des groupements F4 (CAEF-F4) est né il y a quelques années de la réunion d’un groupe d'amis. Notre initiative visait à exhorter les efforts scolaires des enfants de quatre villages (les villages F4) enclavés de l'ouest Cameroun par des distributions de prix en fin d'années scolaires. Nous nous sommes vite rendu compte que cette action était soutenue par d'autres personnes qui n'appartenaient pas à notre cercle d’amis mais qui étaient tout autant convaincues de la nécessité de cette œuvre.

En général, nous encourageons les élèves les plus méritants en leur offrant une bourse scolaire qui couvre leurs frais de scolarité. Lors de la distribution des prix, ils reçoivent aussi des cadeaux multiples allant des livres aux chaussures... Le projet a permis à plusieurs enfants de continuer leur éducation scolaire sans interruption même quand la situation économique des parents était des plus précaires.

Nous appuyons également un programme de cours de répétition pour préparer les élèves à affronter les examens nationaux (BEPC, Probatoire et Baccalauréat). Pour préparer ceux qui ne pourront pas continuer leurs études jusqu'à la fin du cycle secondaire à entrer dans la vie économique, nous avons aussi introduit des cours d’apprentissage en arts traditionnels tels que le tissage du raphia et la menuiserie sur bambou. 

Nous espérons dans le futur avoir assez de moyens pour prendre en compte les activités sportives qui actuellement sont laissées pour compte faute d'infrastructures adéquates. Le terrain mis à la disposition des enfants est situé sur un plateau surélevé, mettant en danger ceux qui y jouent aussi bien que ceux qui sont dans les salles de classes qui se trouvent en contre bas. 

Tout ceci est rendu possible grâce à l'appui de proviseurs et d'enseignants qui sont très engagés dans la réussite des enfants dont ils ont la charge et qui ne s'arrêtent pas devant les difficultés d'infrastructure et de logement propre à cette région. 

Au cours des dernières années, nous avons vu le cercle s'agrandir et s’étendre sur plusieurs continents. Nous pouvons compter aujourd'hui des amis en France, aux États Unis d’Amérique et au Canada. Grâce à un généreux bienfaiteur par exemple, nous avons pu doter le lycée de Fongo-Ndeng d'une bibliothèque où sont disponibles des livres de la classe de 6ème à celle de 2nde. 

Nous gardons espoir que des âmes de bonne volonté vont se joindre à nous pour un cercle plus grand dans l'intérêt de ces jeunes et profitons de l’occasion pour exprimer toute notre gratitude à ceux qui dès le début nous ont fait confiance et ont réalisé tout ce palmarès avec nous. 

Le champ est grand, il y a de la place pour de nombreux vendangeurs. Venez avec nous et nous aurons une plus grande moisson.

 

La Présidente,
Ymélé Manéna Georgette